Bussy et ses Hameaux

Présentation du Bourg et ses Hameaux

Bussy-en-Othe était autrefois l'un des plus riches villages de la vallée de l'Armance, il comptait 1379 habitants en 1851 (bien plus que Migennes à l’époque) tirant sa richesse du bois, des tuileries, du grès pour les pavés, de la chaux et des briques locales (encore présentes dans le village un peu partout).


SITUATION GEOGRAPHIQUE

Au pied de la forêt d’Othe, vaste forêt française située entre la Champagne au nord, et la Bourgogne au sud, limitée respectivement par les vallées de la Seine et de l'Yonne.

 La superficie de Bussy en Othe est de 5650 hectares (56.5 km2) dont 80 km de voirie et chemins inclus et plus de 4 000 hectares boisés, soit l’une des plus vastes du département  avec une altitude minimum de 100 mètres et un maximum de 266 mètres.

La Commune est composée du Bourg et des Hameaux de Bailly, La Ramée, Villepied, Saint-Ange, la Maison des Centaines, la Prévôté et une partie de Vorvigny. Les habitants de Bussy en Othe sont les Bussyats et les Bussyates.

Les dernières statistiques démographiques pour la Commune de Bussy en Othe ont été fixées en 2014 et publiées en 2015. Il ressort que la Mairie de Bussy en Othe administre une population totale de 734 habitants au 1er Janvier 2021. (Population légale au 1er Janvier 2018 en vigueur au 1er Janvier 2021 = 734).

SITUATION ADMINISTRATIVE

La Commune de Bussy en Othe se trouve dans le Département de l’Yonne situé en région Bourgogne. Elle  est rattachée à la Communauté de Communes du Jovinien.

La Commune de Bussy en Othe fait partie du Canton de Migennes du Département de l’Yonne.

LES ATOUTS DE LA COMMUNE

  • Une situation privilégiée à proximité des agglomérations d’Auxerre (25 km), Sens (33 km), Migennes (7 km),  Brienon sur Armançon (9 km) et de Joigny (12 km).
  • Un patrimoine paysager et écologique riche (Forêt d’Othe, Etangs de Saint Ange, …).
  • Une richesse agronomique.
  • Un bourg possédant des caractéristiques architecturales typiques de l’identité rurale du territoire.
  • Une identité touristique en développement.