TOUS AU COMPOST !
Le compost est cette matière sombre très riche en nutriments qui enchante les plantes de vos balcons et jardins, qui rend à la terre les éléments que nous lui avons prélevés. Elle est le résultat d’une lente transformation (8 à 12 mois généralement) de la matière par tout un écosystème de bactéries, champignons, insectes et lombrics. Le compost est presque un organisme vivant à part entière !Ainsi, il faut veiller à sa bonne santé.
Et dans le cas du compost, il lui faut une alimentation équilibrée :
• Des matières « vertes » sources de protéines (ce sont vos déchets de cuisine)
• Des matières « brunes » sources de glucides (c’est le broyat de bois, les feuilles mortes ou les rouleaux en cartons de papier toilette découpés en morceaux).
• De l’eau, généralement, l’eau arrive avec vos déchets de table, il n’est pas nécessaire d’en rajouter sauf en cas d’incident particulier.
• De l’air. On l’oublie trop souvent, mais comme presque tous les organismes vivants, les habitants du compost ont besoin d’oxygène pour respirer. C’est à cela que sert le « brassage du compost », cela remet de l’air en circulation dans son environnement. On estime qu’il faut brasser le compost au moins une fois par mois.
Vous voulez composter ? 2 solutions !
• Vous avez un jardin et pouvez composter ? N’hésitez pas à vous procurer les guides disponibles à notre accueil !
• Vous n’avez pas de jardin ? N’hésitez pas à faire part à votre Mairie de votre envie d’avoir un composteur dans votre quartier !
En effet, la Communauté de Communes du Jovinien va mettre en place des composteurs partagés pour que tout le monde puisse valoriser ses biodéchets et éviter de jeter ses aliments dans la poubelle. Connaître les endroits où il y a besoin de sites de compostage est donc important.